Pour certains emplois, disposer du permis s’avère être un critère indispensable. Toutefois, avoir son permis peut représenter un budget important avec un coût de la formation allant jusqu’à 2 000 euros. Vous souhaitez exercer en tant que chauffeur de poids lourd ? Vous souhaitez savoir comment financer votre permis ? Eh bien nous vous proposons dans cet article, quelques moyens pour financer votre permis gratuitement ou pour pas cher !
Plan de l'article
- Prêt trésorerie FLOA Bank pour passer le permis poids lourd
- Aides financières pour passer le permis poids lourd
- Quelles sont les autres moyens ?
- Quel est le prix du permis poids lourd ?
- Financement de la formation pour le permis poids lourd par son employeur
- Options de location de camion pour les jeunes conducteurs de poids lourd
Prêt trésorerie FLOA Bank pour passer le permis poids lourd
Si vous souhaitez emprunter de l’argent afin de passer votre permis, alors sachez qu’il existe certaines structures qui vous permettent de faire des prêts. Parmi celle-ci, on retrouve la FLOA Bank qui peut vous passer près de 15 000 €, et ce, sans aucun justificatif.
Lire également : Où faire une formation en génie climatique ?
FLOA Bank dispose de simulateurs en ligne sur lesquels vous pouvez simuler votre crédit en entrant la somme dont vous avez besoin, et le temps qu’il vous faudra pour rembourser.
Aides financières pour passer le permis poids lourd
Si vous ne souhaitez pas faire de prêts, il existe aussi des aides financières qui vous permettent d’avoir votre permis pour devenir chauffeur de poids lourd ! On retrouve parmi ces aides :
Lire également : Vue source de ComputerHope : Explorez le code source de ce site éducatif
La formation professionnelle (FAFSEA)
Concernant aussi bien les salariés déjà en poste que les demandeurs d’emplois, la formation professionnelle FAFSEA collecte la taxe des entreprises pour la formation et la redistribue pour financer le passage du permis poids lourd. C’est un financement que vous pouvez obtenir par un Congé Individuel de Formation (CIF) ; un Compte Personnel de Formation (CPF) ou par un CPA (contrat de professionnalisation en alternance).
Le fonds de gestion des congés individuels de formation (FONGECIF)
Le FONGECIF est une formation payée par un organisme dont c’est à vous de choisir le contenu de votre formation et le centre dans lequel vous voulez qu’elle se réalise. Vous pouvez choisir de passer le permis poids lourd même si cela n’a pas de rapport avec votre emploi actuel.
Par ailleurs, bien que vous soyez l’initiateur de sa mise en œuvre, il ne faut toutefois pas confondre votre droit au CIF avec des formations prises en charge par votre entreprise.
Aussi, il faut noter qu’il y a quand même des conditions restrictives. Si vous êtes en CDD, pas de problème ! Par contre, si vous êtes en CDI, il faut que vous ayez travaillé 2 ans au moins dans le même secteur et que vous ayez aussi 1 an d’ancienneté dans votre entreprise actuelle.
L’aide des missions locales
Il arrive que certaines personnes obtiennent un financement grâce à l’aide des missions locales de leur ville. Bien que le financement diffère d’une communauté à une autre, il y a cependant de grandes chances pour qu’on vous donne les moyens de passer votre permis C pour conduire un poids lourd ou un tracteur agricole si vous êtes jeune et sans emploi.
Toujours au niveau des missions locales, les Conseils Régionaux et les Conseils Généraux peuvent également octroyer des aides financières
L’action de formation conventionnée (AFC)
L’AFC est un financement de pôle emploi qui conventionne de plus en plus de formations dans l’espoir de faire baisser le nombre des demandeurs d’emploi. Et ce, que vous soyez indemnisé ou non !
Quelles sont les autres moyens ?
Vous disposez de plusieurs autres alternatives pour passer votre permis. Il est par exemple possible de présenter votre projet sur une plateforme de financement participatif (crowdfunding) ou de demander à des organismes publics ou des associations.
Renseignez-vous également auprès du Conseil Régional, du Conseil Départemental, des caisses de retraites ou certaines associations locales pour l’aide à l’emploi.
Quel est le prix du permis poids lourd ?
Déjà, il faut noter que le prix du permis varie d’une institution à une autre. Cependant, il faut compter entre 2 500 et 3 000 euros en moyenne pour obtenir un permis poids lourd. Le coût de la formation poids lourd qualifiante et reconnue, notamment la FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire).
Financement de la formation pour le permis poids lourd par son employeur
Si vous travaillez dans le transport routier de marchandises, il est possible que votre entreprise finance la formation pour obtenir un permis poids lourd. En effet, les entreprises sont souvent intéressées par des employés disposant de cette compétence et peuvent donc financer tout ou partie du coût de la formation.
Dans certains cas, l’employeur peut aussi prendre en charge le salaire pendant toute la durée de la formation. Cela permet aux salariés d’avoir l’esprit tranquille et peut être une bonne solution si vous ne pouvez pas supporter financièrement une interruption prolongée de votre activité professionnelle.
Il faut noter que ce type d’accord doit être conclu au préalable entre l’entreprise et le salarié avant que celui-ci commence sa formation. Il faut mettre en place les modalités du financement et éviter toutes mauvaises surprises.
Sachez qu’il existe aussi des dispositifs spécifiques destinés à faciliter l’accès au permis poids lourd pour les personnes sans emploi ou bénéficiant du RSA. Ces dispositifs prennent notamment en charge tout ou partie du coût de la formation pour ceux qui remplissent les critères d’éligibilité définis par chaque organisme concerné. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des institutions publiques compétentes dans ce domaine afin d’en savoir plus sur ces aides financières possibles.
Options de location de camion pour les jeunes conducteurs de poids lourd
Si vous êtes un jeune conducteur et que vous venez d’obtenir votre permis poids lourd, pensez à bien comprendre les termes et conditions du contrat avant de signer quoi que ce soit. Assurez-vous notamment que le tarif inclut toutes les assurances nécessaires ainsi que l’assistance dépannage 24h/24 car cela peut rapidement s’avérer coûteux en cas d’accident ou de panne sur la route.
N’hésitez pas à comparer différentes offres afin de trouver celle qui correspondra le mieux à vos besoins. Prenez aussi en compte tous les coûts supplémentaires qui peuvent venir s’ajouter au prix initial (carburant, péages…) afin d’éviter tout désagrément financier imprévu par la suite.