Comment choisir le bon organisme de formation pour améliorer la prévention des risques en entreprise ?

Choisir le bon organisme de formation pour améliorer la prévention des risques en entreprise est essentiel pour garantir l’efficacité des actions mises en place. Toutefois, vous vous demandez comment faire le bon choix. Voici un petit guide qui vous apportera toute l’aide nécessaire. 

Définissez les besoins de votre entreprise

Il est essentiel, avant de choisir votre organisme de formation, d’identifier les risques principaux auxquels votre entreprise est exposée. Ces derniers peuvent être chimiques, psychosociaux, ergonomiques, électriques… Vous devez également préciser les compétences à développer chez vos employés. 

A découvrir également : Formation : pourquoi consulter un blog sur la cynotechnique ?

Vous pouvez donc les diriger vers un parcours relatif à la sensibilisation aux gestes et postures, risques physiques, management des risques, etc. Bien sûr, il faudra évaluer les niveaux de formation primordiaux. Cela peut alors vous conduire vers une initiation, un perfectionnement ou une spécialisation. 

Vérifiez les qualifications de l’organisme 

Quoi qu’il en soit, prévenir les risques avec un organisme de formation spécialisé est possible. Cependant, vous devrez vérifier si ce centre dispose des compétences et des accréditations obligatoires. En effet, depuis 2022, les organismes de formation doivent être certifiés Qualiopi afin de pouvoir prétendre aux financements publics. 

A voir aussi : Où puis-je me renseigner sur un bilan de compétences ?

L’organisme choisi doit être expérimenté dans votre domaine d’activité. N’hésitez pas à consulter les qualifications des formateurs. 

Étudiez le programme et les modalités de formation

Vous pouvez, depuis le site de l’organisme, consultez le programme proposé. Cela vous permettra de voir s’il couvre vos besoins spécifiques. En général, les formations incluent des études de cas, des simulations pratiques, des mises en situation. Si ce n’est pas le cas, tournez-vous vers un autre centre de formation. Vous devez aussi vous assurer que les modalités de formation répondent à vos attentes. 

Pour ce faire, il faudra vérifier si l’organisme propose des formations en présentiel, à distance ou mixtes. Pensez à examiner la disponibilité des sessions pour voir si elles concordent avec vos horaires. Le centre peut aussi proposer un accompagnement post-formation qui peut être utile par la suite. 

Examinez les avis et comparez les prix

Avant de choisir votre organisme, vous pouvez consulter les avis en ligne. Cela vous donnera une idée plus précise de la qualité des prestations. Il sera évidemment essentiel de comparer les tarifs entre différents centres et de vérifier les possibilités de financement. 

Quel que soit votre choix, l’organisme doit vous accompagner dans les démarches administratives et répondre aux obligations réglementaires. Grâce à ces conseils, vous serez en mesure de sélectionner un centre de formation répondant à vos besoins et vos objectifs stratégiques.