Le digital est aujourd’hui le moyen le plus utilisé pour recruter ses futurs employés. Cependant, il est peut-être un peu difficile de savoir attirer les meilleurs profils et de faire la différence sur le marché. Avec l’augmentation de la concurrence, certaines stratégies doivent être efficaces pour se démarquer et ainsi trouver les candidats les plus qualifiés. On vous donne nos 6 astuces pour attirer les bons profils à votre porte.
Plan de l'article
Astuce n°1 : Savoir choisir ses missions
Même un cabinet de recrutement web vous le dira : lorsqu’un talent rejoint une nouvelle entreprise, il faut lui offrir des missions adaptées à lui, pour l’aider à prendre ses marques et intégrer petit à petit chacune de ses responsabilités. Laissez-lui prendre quelques libertés pour qu’il puisse exprimer sa créativité et son potentiel et guidez-le. Notamment faut-il :
A découvrir également : Comprendre le BIEP pour optimiser sa carrière dans la fonction publique
- Définir clairement les missions et les objectifs : L’objectif est de définir clairement les missions et les objectifs de chaque collaborateur pour que celui-ci sache exactement ce qui est attendu de lui. Il pourra ainsi se concentrer sur ses tâches et travailler efficacement.
- Proposer des missions adaptées : Les missions proposées doivent évidemment être adaptées aux compétences et aux aspirations de l’employé. Ainsi seront-ils valorisés par ce qu’ils savent faire et pourront-ils travailler avec enthousiasme.
- Proposer des missions progressives : Les missions proposées doivent aussi être progressives pour que les employés puissent se développer et évoluer dans leur carrière. Ils seront alors motivés et fidèles à leurs engagements.
Les missions importent beaucoup avant une embauche puisque vos futurs employés doivent savoir à quoi s’en tenir.
Astuce n°2 : Améliorer la marque employeur
Qu’est-ce que c’est ? Si vous ne le saviez pas, la marque employeur est l’identité de l’entreprise en tant qu’employeur. Elle englobe donc la réputation, l’image, les valeurs et les normes de conduite en matière de ressources humaines. L’objectif est donc d’améliorer cette marque employeur pour attirer les meilleurs profils. Pour cela, il est possible de créer une page de carrière sur votre site web par exemple, ou encore de publier régulièrement des offres d’emploi sur les réseaux sociaux et les sites d’emploi, et de partager des témoignages de vos employés actuels.
A lire également : Premier emploi : 5 conseils pour décrocher un poste
Astuce n°3 : Utiliser le big data et les algorithmes
L’utilisation du big data et des algorithmes est une technique de recrutement qui souhaite affiner les recherches et évaluer les chances de succès d’un candidat grâce au recrutement prédictif. Cette méthode permet aux recruteurs de trouver des profils qualifiés qui correspondent aux critères de l’entreprise rapidement, de quoi améliorer la qualité des embauches dès la première étape.
Astuce n°4 : Créer un réseau virtuel fort
En 2023, les réseaux sociaux sont devenus des outils puissants pour tout ce qui touche au recrutement digital. Il est important de créer un réseau virtuel fort en publiant régulièrement des offres d’emploi, en partageant des contenus en rapport avec votre secteur d’activité et en communiquant avec les candidats potentiels qui pourraient s’y retrouver. Cette méthode est efficace et permet de toucher un grand nombre de candidats qualifiés en plus de construire une communauté engagée autour de votre entreprise.
Astuce n°5 : Faire du recrutement prédictif
Le recrutement prédictif, comme on a pu le voir plus haut, consiste à utiliser des données pour évaluer les compétences ainsi que la culture d’un candidat avant un entretien. Cette technique permet déjà de réduire le temps de recrutement tout en sélectionnant les candidats les plus pertinents pour l’entreprise et le poste recherché. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des tests psychométriques, des simulations de travail et des évaluations en ligne que les candidats n’auront qu’à remplir.
Astuce n°6 : Dispenser des conseils pour se faire recruter
Enfin, pour attirer les meilleurs profils vers vous, faites en sorte de leur montrer que vous êtes intéressé par leur réussite professionnelle. Vous pouvez donner des conseils pour se faire recruter en alimentant vos réseaux sur des sujets pertinents pour votre secteur, par exemple. Cette méthode demande du temps, mais permet de construire une relation de confiance avec les candidats potentiels et de les attirer naturellement à vous contacter.