Symbole de réalisations brillantes et d’une carrière professionnelle supérieure, le MBA est un diplôme qui jouit d’une popularité considérable.
Mais derrière ces trois lettres magiques, il peut parfois être un peu difficile de comprendre ce qui se cache derrière cette gamme bien connue des entreprises. C’est donc l’occasion de reprendre une mise à jour sur la question et de démystifier une gamme qui fascine comme intrigue.
A voir aussi : Comment se former facilement dans le domaine de l'immobilier ?
Le MBA, prestigieux diplôme américain
Le MBA est synonyme de Master of Business Administration. Il s’agit d’un diplôme qui tire ses origines de l’autre côté de l’Atlantique et est assez réservé aux professionnels actifs. Formation dispensée par les écoles de commerce des universités, le MBA est initialement réservé aux profils techniques ou aux ingénieurs. Une façon d’acquérir des compétences techniques et de gestion doubles pour accéder à des postes de responsabilité.
Face à ce succès et à la mondialisation de l’enseignement supérieur, les normes américaines se sont rapidement développées dans d’autres parties du monde, y compris en France. Par exemple, il existe des MBA fournis par de nombreuses grandes écoles ou organismes de formation.
A lire en complément : Accéder à l'académie Montpellier Webmail : guide complet pour les enseignants
Il existe de très nombreux MBA et le diplôme n’est ni protégé ni réglementé par l’État. C’est donc une mention que n’importe qui peut posséder. Pour choisir un bon MBA, il peut être utile de regarder deux choses : il est accrédité par l’AMBA (Association Internationale de MBA) et l’école ou l’organisation a des marques nationales de qualité (reconnaissance d’Etat, RNCP, Masters, etc) ? Deux façons de s’assurer que le MBA est fourni par une organisation sérieuse avec une pédagogie éprouvée et une qualité contrôlée.
De par sa nature, le MBA expose les apprenants des meilleures pratiques internationales. En anglais et en français, la pédagogie repose sur l’échange d’expériences avec des cas concrets et pratiques. C’est une référence pour travailler à l’étranger ou dans un environnement multiculturel, développer vos propres compétences, replonger dans la vie quotidienne et élargir votre gamme de pensée.
Qui peut faire un MBA ?
Il existe généralement deux types principaux de profils qui peuvent intégrer un MBA. D’une part, les personnes souhaitant progresser rapidement après plusieurs années dans le même poste ou département. D’autre part, les employés ayant une formation technique qui souhaitent accéder à de nouvelles carrières. Quoi qu’il en soit, l’objectif est le même : obtenir un nouvel emploi directement lié à la direction.
Faire un MBA est à la fois une approche personnelle et professionnelle. C’est un engagement qui doit faire partie d’un véritable plan de carrière, parce que l’objectif n’est pas tant le diplôme lui-même, mais plutôt le trampoline qu’il représente d’évoluer dans l’entreprise. Pour cette raison, il est réservé principalement aux personnes ayant au moins trois ans d’expérience professionnelle dans un secteur particulier ou secteur.
Le MBA, côté pratique
Il existe deux principaux types de MBA. Une version à temps plein qui vous oblige à mettre votre carrière entre parenthèses pendant au moins un an, afin d’être à plein temps sur le campus pour étudier. Une version exécutive ou à temps partiel qui s’étend sur deux ans — ou plus — et qui est exécutée parallèlement à son travail à raison d’un à deux jours par semaine ou pendant la fin de semaine. En tout cas, c’est un engagement qui doit être bien pensé et pris, car il nécessite un jonglage entre l’organisation de ses études, sa vie professionnelle et familiale.
Bien que des bourses d’études et des subventions financières existent souvent, le MBA demeure une excellente formation à coût élevé. C’est pourquoi il est souvent partiellement ou entièrement financé par des entreprises qui souhaitent faire évoluer leurs employés à fort potentiel.
Enfin, nous ne devons pas oublier le processus de sélection, qui peut être stricte, car les candidats sont sélectionnés en fonction de leur motivation, de leur carrière et de leurs projets professionnels post-MBA.
Embarquer pour un MBA est une aventure intellectuellement stimulante et un défi personnel qui ouvre de nombreuses portes. Une façon d’accélérer le développement professionnel et de faire progresser son savoir-faire et son savoir-faire. Une pédagogie active qui repose également sur l’effet de réseau, indispensable au succès de la formation.